Cyril aime la politique

mai 12th, 2013

Il nous faut bien, aussi, des chroniqueurs réactionnaires cultivés en ces heures de Hollandie

Poster par cyrilaimelapolitique in Livres Coups de coeur

Le bûcher des vaniteux - Eric Zemmour - Albin Michel 2012

Petit abstract d’une année complète, deux mille onze, de chroniques quotidiennes d’Eric Zemmour sur RTL. Et nous savons ce qu’il est advenu ensuite courant deux mille douze : Eric a fait une sortie malheureuse sur les minorités visibles ou l’Islam & RTL a du partiellement se séparer de lui. Ses chroniques ne sont plus qu’occasionnelles.

Alors la lecture de sa rétrospective 2011 n’a rien de surprenant. Les faits sont encore frais pour que nous nous souvenions parfaitement de la chute de DSK, des Primaires du Parti Socialiste, de l’essor incroyable de François H, des Printemps arabes, de la Syrie, de la perte de notre triple A ou de nos “je t’aime moi non plus” avec l’Allemagne quand il s’agit de soutenir la dette grecque.

On a plaisir a retrouver le style (IIIième République ?), les références culturelles (car il aime montrer qu’il en a contrairement au reste des medias ; ce qu’il déplore avec coquetterie) d’Eric Zemmour.

Maintenant, retracer une année complète en quelques centaines de pages montrent aussi que le chroniquer réactionnaire médiatique a des marottes (trop ?) récurrentes et se plaît à user des mêmes ficelles dans ses billets. Ce qui lui permet justement de tenir un rythme quotidien qui n’est pas gage de renouvellement permanent : sa détestation de l’Europe ouverte à tous les marchés, l’inéquité qu’il ressent à l’égard d’une Allemagne qui tire les ficelles à Bruxelles pour servir ses intentions nationales, sa phobie d’une Islam ancestrale qui ne permet aucun printemps arabe démocratique tel que l’a rêvé l’Occident, ses bêtes noires individuelles comme Jacques Delors (père spirituel et biologique respectif de notre Président actuel et de Martine Aubry), etc…

Au vrai, le lire est un bon exercice. Mais presque stylistique. Et malheureusement pour Eric Zemmour, tendant presque à démontrer que son rythme quotidien sur RTL l’avait presque conduit à une certaine rancoeur exacerbée. Une réaction patriotique et identitaire, dirait l’auteur.










Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 297 articles | blog Gratuit | Abus?