Cyril aime la politique

septembre 1st, 2014

la Blaxploitation, ce sont des films et de superbes B.O. parfois … mais aussi un décor de polars

Poster par cyrilaimelapolitique in Livres Coups de coeur

King Suckerman, de Georges PELECANOS - Points P847 - Editions de l’Olivier / le Seuil 1999 - Originellement “King Suckerman” 1997

J’ai du attendre un peu pour donner cet avis écrit sur ce polar de Georges Pelecanos. Attendre que mon enthousiasme se calme et se modère quelque peu. Car c’est une vraie réussite pour les amateurs du genre.

Le titre ? C’est le point d’orgue de quasiment tous les protagonises disparates de ce roman policier : la Blaxploitation de l’époque avec un film, fictif car on finit par y croire, qui va tous les rassembler : the rise and fall d’un proxénète. Dans un cinéma d’un quartier noir, avec des acteurs noirs … au profit de producteurs blancs tirant les ficelles. C’est en tout cas ce que dénonce l’assistant de Clay, l’un des deux héros principaux de l’intrigue. Redresseurs de torts bien malgré eux.

Sinon des bandits disparates sans foi, ni loi … même si certains se croient “stylés”. Une bande de jeunes qui vont traverser l’histoire “comme un éclair”, précipitamment. Malgré leur nuage brumeux de fumettes en tous genres.

Et de la musique, constamment. De la bonne musique. Entre le radio-cassettes de la voiture bling-bling des bandits brutes, la superbe chaîne de Karras, le comparse de Clay. Et celle vendue dans la boutique de vinyles de ce dernier, vétéran aguerri du Vietnam.

Après quelques semaines de digestion : A LIRE. Certes pas une lecture difficile ou dérangeante mais un exercice “cinématographique”.










Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 299 articles | blog Gratuit | Abus?