Cyril aime la politique

septembre 19th, 2016

Une lecture “marathon” avec enfin, une issue

Poster par cyrilaimelapolitique in Livres Coups de coeur

Histoire de la Commune de 1871 - Prosper-Olivier Lissagaray, avant-propos de Jean Maitron - édition originale Bruxelles 1876

Difficile de parler simplement, en quelques lignes, de cet ouvrage. De cette anthologie, devrais-je dire.

Au vrai je ne connaissais quasiment rien sur la Commune de Paris. A peine la placer chronologiquement. Sans connaître les partis en présence.

Et bien, voilà qui est fait, objectif rempli. Plus de cinq cents pages de détails par le menu.

L’auteur, Prosper-Olivier Lissagaray, ne se cache pas d’être partisan. Sans être un dangereux gauchiste, il prend clairement position pour la Commune et fustige la lacheté (appel à l’aide étrangère) et le double langage (désinformation et procès expédiés après la reprise de Paris) des partisans d’Adolphe Thiers. Mais quel travail de précision avec la description, heure après heure, arrondissement par arrondissement, avec force description des protagonistes.

Au final, j’en fais un coup de coeur … spécial car ne le conseillant nullement. Comment préconiser le même temps de lecture que votre serviteur (j’avoue avoir mis trois ans entre d’autres lectures, toutes plus légères) ? Pourtant cela constitue un must pour prendre la mesure d’une période historique, utopique … sans lendemain. Sans parler des initiatives plus parcellaires dans d’autres villes de province.






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 301 articles | blog Gratuit | Abus?